Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
La société
Sélection de tableaux  - La sociétéSélection de graphiques  - La sociétéSélection d'extraits - La sociétéSélection de photographies  - La sociétéSélection d'enregistrements sonores - La société
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
La société

Mis à jour le 13 juillet 2004

Les ménages et les familles

  Photo - Poupon
 

Poupon
Photo : Loui Massicotte

« De mon temps... » « Quand j'avais ton âge... » Qu'ils sermonnent ou plongent dans leurs souvenirs, les parents et les grands-parents racontent aujourd'hui aux enfants des histoires fort différentes de celles qui seront racontées demain.

Prenons, par exemple, la jeune génération du baby-boom issue de l'explosion démographique sans précédent ayant suivi la Deuxième Guerre mondiale. La plupart de ses membres ont sans doute grandi dans un foyer n'ayant qu'un téléphone — à cadran et sans doute noir. Ils se rappellent avoir partagé leur chambre à coucher avec leurs frères et soeurs, se chamaillant pour des jouets et un chandail des Canadiens de Montréal. Ils allaient se balader en voiture le dimanche. Leurs parents s'étaient probablement mariés au début de la vingtaine et leur famille était vraisemblablement de type « nucléaire », se composant de maman, de papa et de deux, trois ou quatre enfants. Grand-papa et grand-maman leur rendaient souvent visite. À l'époque, quand une jeune femme se mariait, on présumait qu'elle s'occuperait du foyer et des enfants, appuyant son mari dans son rôle de soutien de famille.

Aujourd’hui, le portrait familial est fondamentalement différent. Les enfants grandissent dans des foyers comptant moins de frères et de soeurs. Ils ont souvent leur propre chambre, leur propre téléphone — possiblement un téléphone cellulaire — et parfois même un ordinateur branché à Internet. Ils s'occupent en regardant la télévision en se rendant au centre commercial en voiture ou en envoyant des messages électroniques à leurs amis. Leurs parents avaient sans doute entre 25 et 29 ans lorsqu'ils ont échangé leurs voeux. S'ils vivent encore ensemble, ils travaillent probablement tous les deux, courant contre la montre et croulant sous les responsabilités.

Bien que la deuxième moitié du siècle dernier l'ait vue se transformer, l'unité familiale n'en demeure pas moins un élément fondamental du tissu social canadien. Les familles étendues, les familles « reconstituées », les familles monoparentales, les couples vivant en union libre, les couples sans enfants et les couples formés de partenaires de même sexe sont tous venus prendre leur place aux côtés de la structure familiale traditionnelle. Les types de famille sont plus variés. Les couples souhaitent moins d'enfants. De plus, les mariages sont moins susceptibles de durer toute la vie.

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-07-13  
Aller au bas de la page