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L'économie

Les services aux entreprises et les services personnels

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Au sein de l'économie canadienne, le secteur des services aux entreprises et des services personnels comprend tous les fournisseurs offrant des services aux entreprises et aux ménages, à l’exception des services de finance, de transport et d’entreposage.

Ce secteur couvre un vaste éventail d'activités et de professions : aubergistes, vendeurs, programmeurs, croupiers de casino et avocats sont autant de fournisseurs de services. En 2002, les services aux entreprises et les services personnels représentaient collectivement 21,4 % de l'économie du pays et employaient 3,5 millions de Canadiens.

Les entreprises font appel aux fournisseurs de services dans le but d'assurer la bonne marche de leurs activités. Au lieu d'embaucher du personnel, les sociétés ont tendance à retenir les services d'un consultant au moment, par exemple, d'implanter et d'exploiter une nouvelle technologie. Les ménages ont également recours aux fournisseurs de services, souvent pour des raisons de commodité ou pour gagner du temps. Il peut s'agir de commander des plats minutes, d'embaucher un jardinier ou de consulter un entraîneur particulier.

Le secteur des services est dominé par la petite entreprise. Comme il existe peu d'obstacles à l'établissement d'une entreprise de services, le secteur est particulièrement dynamique : de nouvelles entreprises se créent constamment, alors que d'autres quittent le secteur ou modifient la nature de leurs activités. En 2001, environ les trois quarts des travailleurs indépendants canadiens travaillaient dans le secteur des services. De toutes nouvelles branches d'activité sont apparues au sein du secteur des services. Il y a quelques années, par exemple, on ne parlait pas de « fournisseurs d'accès Internet ». Or, en 2001, plus de 4,4 millions de Canadiens accédaient à Internet par le biais d’un de ces 256 fournisseurs. Outre ces fournisseurs, les câblodistributeurs et les entreprises de télécommunications offrent également des services d’accès à Internet; les premiers le font par modem câble et les seconds, par ligne commutée et par ligne numérique haute vitesse.

La location de jeux vidéo, elle aussi, est en pleine expansion. En 2002, 12,3 % des ménages ont loué des jeux vidéo, une proportion en hausse de 11,7 % par rapport à 2001.

 

 
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  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-07-13  
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