Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
La société > La population active
Sélection de tableaux  - La sociétéSélection de graphiques  - La sociétéSélection d'extraits - La sociétéSélection de photographies  - La sociétéSélection d'enregistrements sonores - La société
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
La société

Les syndicats

Le marché canadien de l'emploi est bien plus calme aujourd'hui qu'il ne l'était en 1919. Cette année-là, la police a abattu deux grévistes qui protestaient durant la grève générale de Winnipeg. Ce geste a déclenché la tenue de quelque 428 grèves au pays. En 2002, le temps perdu par suite de lock-out ou de grèves ne représentait que 0,09 % du nombre total d'heures travaillées au Canada.

Tableau - Jours perdus par travailleur selon la cause, provinces

Le pourcentage de travailleurs syndiqués diminue lentement depuis quelques années, surtout chez les employés à temps plein. Dans le secteur public, le niveau de syndicalisation est demeuré relativement constant, entre 71 % et 73 %. Dans le secteur privé, les travailleurs sont moins susceptibles d'être syndiqués (18 % en 2002). À l’échelle des provinces, les travailleurs de l’Alberta sont les moins syndiqués, tandis que ceux du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador le sont le plus.

Les augmentations salariales obtenues par voie de négociation collective ont tendance à refléter le taux d'inflation. En 1988, par exemple, la convention collective moyenne prévoyait une augmentation de salaire de 5 % pour les travailleurs du secteur privé et de 4 % pour ceux du secteur public. Alors que les augmentations salariales dans le secteur privé ont excédé celles du secteur public chaque année dans les années 1990, la tendance s’est inversée depuis 2000. Les augmentations salariales dans tous les règlements de contrats se sont établies à 2,8 % en 2002.

Bien qu'il puisse être appréciable, l'écart salarial entre les travailleurs syndiqués et les travailleurs non syndiqués diminue. En 2002, les employés syndiqués gagnaient en moyenne 21,01 $ l'heure s'ils travaillaient à temps plein et 17,74 $ s'ils travaillaient à temps partiel. Les travailleurs non syndiqués gagnaient quant à eux 17,71 $ et 10,71 $ l'heure respectivement.

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2005-01-08  
Aller au bas de la page