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L'économie

Les impératifs de la concurrence

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Les entreprises canadiennes doivent continuer de surveiller leur bilan pour demeurer concurrentielles. Si une entreprise doit débourser 10 $ pour produire un bien alors qu'un rival peut le fabriquer pour 8 $, cette dernière doit déterminer comment réduire ses coûts de production pour poursuivre ses activités. Pour faire le poids, il faut souvent adopter une technologie de fabrication permettant d'économiser temps et argent. Comme de plus en plus d'entreprises canadiennes empruntent cette voie, bon nombre d'entre elles ont accru leur capacité de production grâce à des machines et à de l'équipement dotés des plus récents progrès technologiques.

En 1994, les fabricants ont commencé à accroître considérablement leur investissement dans les machines et l'équipement; cette année-là, ils ont dépensé près de 12 milliards de dollars à ce chapitre, ce qui représente un bond de plus de 20 % par rapport à l'année précédente. L'investissement dans les machines et l'équipement a atteint un sommet en 1998, les dépenses des fabricants atteignant plus de 18 milliards de dollars. Depuis, l'investissement n'a cessé de diminuer, chutant à 14 milliards de dollars en 2002.

L'emploi d'une technologie de pointe par une entreprise dépend largement de sa taille. Les grandes entreprises sont plus susceptibles que les petites d'utiliser au moins une technologie de pointe, comme la conception technique ou la communication en réseau. En 2002, 77 % des grandes entreprises (comptant plus de 500 employés) du secteur privé utilisaient l'intranet, alors que 81 % des grandes organisations du secteur public en faisaient autant. Dans les secteurs privé et public, 7 grandes organisations sur 10 se servaient d'Internet pour les achats et environ 2 grandes organisations sur 10 y avaient recours pour la vente.

Comme on applique de plus en plus la technologie à la chaîne de production, la demande de travailleurs hautement qualifiés s'est également accrue. Une pénurie de travailleurs qualifiés peut constituer un obstacle non seulement à l'adoption d'une technologie de production mais aussi à l'innovation. Ainsi, les fabricants ont également investi dans la formation des employés. Une enquête menée en 1999 a révélé que les trois quarts des usines qui se servaient d'une technologie de production offraient une formation professionnelle à leurs employés. Près des neuf dixièmes leur proposaient une formation technique, et presque autant, l'enseignement nécessaire à l'acquisition d'une culture informatique.

Néanmoins, les deux tiers de ces entreprises visées par l'enquête qui faisaient appel à une technologie de pointe ont constaté une pénurie de personnel qualifié. Parmi les travailleurs en demande figuraient les ingénieurs de procédés industriels et de procédés de fabrication, les ingénieurs électroniciens ainsi que les opérateurs et les machinistes.

Graphique - Utilisation des technologies de l'information et des communications, secteur privé

 

 
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  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-03-04  
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