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![]() Le transport automobile
L’automobile est l'un des piliers de notre économie et la force motrice derrière l'agrandissement de nos régions métropolitaines et de nos banlieues. En 2002, 18,6 millions de véhicules automobiles routiers étaient immatriculés au Canada. De ce nombre, 17,5 millions (94 %) étaient des voitures particulières et des véhicules légers (camionnettes et mini-fourgonnettes). Le reste des véhicules était composé de 79 300 autobus, de 350 000 motocyclettes et cyclomoteurs ainsi que de 644 300 véhicules tracteurs et camions. En 2002, 25,2 millions de personnes étaient âgées de 16 ans et plus au Canada, ce qui veut dire qu’il y avait au pays près de trois véhicules automobiles routiers pour quatre conducteurs potentiels. En 2002, les concessionnaires canadiens ont vendu 1,7 million de véhicules neufs, un chiffre record en hausse de 8,5 % par rapport à 2001. Des campagnes de publicité agressives, incluant des taux de financement de 0 %, ont stimulé le désir des Canadiens d’acheter en si grand nombre. Les Canadiens ont déboursé en moyenne environ 25 000 $ pour une voiture neuve, 34 000 $ pour un camion léger neuf et 107 000 $ pour un camion lourd neuf. Les besoins de la famille canadienne ayant évolué au cours des dernières années, les Canadiens n'achètent plus les mêmes modèles de voitures. En 2002, les camions, c’est-à-dire les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les autocars et les autobus représentaient la moitié (798 614 unités) de tous les véhicules neufs achetés par les Canadiens. Ces modèles de véhicules étaient très populaires dans les Prairies : en Alberta, ils représentaient 61 % de tous les véhicules vendus en 2002. Ils étaient par contre moins populaires au Québec, où ils ne représentaient que 35 % de tous les véhicules neufs vendus en 2002.
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