Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
L'économie > Communications, transports et commerce > Le commerce
Sélection de tableaux - L'économieSélection de graphiques - L'économieSélection d'extraits - L'économieSélection de photographies - L'économieSélection d'enregistrements sonores - L'économie
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
L'économie

Les détaillants

  À voir...
  Les détaillants
  Les grossistes

En 2002, les Canadiens ont versé près de 307 milliards de dollars aux détaillants, dont quelque 67 milliards (22 %) ont été dépensés dans les supermarchés et d’autres magasins d'alimentation. Fait intéressant, les détaillants en alimentation diversifient également de plus en plus leur gamme de produits : près de 25 % de ce qui s'achetait en 2002 dans les supermarchés et les autres magasins d'alimentation n'était pas un produit alimentaire, comparativement à 20 % en 1997. Les articles de santé et de soins personnels ainsi que les produits pour pelouse et jardin constituaient les produits non alimentaires dont les ventes croissaient le plus rapidement. Afin de répondre aux nouvelles préférences des consommateurs, bon nombre d'épiceries et de supermarchés prolongent désormais leurs heures d'ouverture et offrent des comptoirs de mets à emporter proposant des plats précuisinés aux familles fort occupées.

Des 307 milliards de dollars dépensés chez les détaillants en 2002, un peu plus de 18 milliards de dollars ont été consacrés à l’achat de meubles d’intérieur, incluant les appareils ménagers et électroniques. Bien qu’ils ne soient pas les plus gros articles du commerce de détail, ils ont certainement affiché la plus forte croissance au cours des dernières années. En 2002, les ventes des magasins de meubles ont connu leur meilleure année de croissance depuis 1987 (+11,6 %). Par ailleurs, l’année 2002 a été la sixième année consécutive au cours de laquelle les ventes des magasins de meubles ont affiché une croissance annuelle d’au moins 8 %. Les mises en chantier, qui ont enregistré leur plus haut niveau depuis 1989, et les incitatifs continus d’achat au crédit ont grandement stimulé les ventes des magasins de meubles en 2002. Près de 40 % de leurs ventes totales provenaient de la vente d’appareils ménagers et de meubles et près de 30 %, de la vente d’appareils électroniques.

Si de nombreux détaillants ont entrepris de se mesurer au commerce électronique en proposant la vente par catalogue sur Internet et l'assistance à la clientèle en ligne, seulement 27,4 % des achats sur Internet en 2002 ont été effectués par des consommateurs ou des ménages. En 2002, la valeur monétaire des ventes commerciales entre les entreprises et les consommateurs s’est accrue de 58,5 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Le commerce de détail occupait la plus grande part du marché commercial avec les consommateurs (39,8 %), suivaient le secteur de la finance et des assurances (15,6 %) et le secteur de l’information et de la culture (13,1 %). La proportion des ventes en ligne des entreprises du secteur privé a augmenté légèrement, pour passer de 6,7 % en 2001 à 7,5 % en 2002. Pourtant, la valeur des commandes en ligne a grimpé de 28,4 % par rapport à 2001 pour atteindre 13,3 milliards de dollars en 2002. Cela fait suite à une hausse de 84,1 % dans les ventes en ligne en 2001.

Tableau - Ventes au détail   Tableau - Ventes des grands magasins

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-04-16  
Aller au bas de la page