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![]() Les grossistes
Considéré depuis toujours comme « l'intermédiaire » dans la chaîne d'approvisionnement, le grossiste moderne répond à la demande de multiples clients. Ces dernières années, les grossistes ont élargi leur rôle au sein de l'économie en optant pour des systèmes automatiques de gestion des stocks et en choisissant les technologies de l'information pour faire des études de marché afin d'aider les fournisseurs dans la mise au point de leurs produits. La croissance du commerce de gros est en pleine expansion. En 2002, les stocks de gros se chiffraient à 43 milliards de dollars, les grossistes ayant réalisé des ventes de près de 419 milliards de dollars, comparativement à 394 milliards en 2001. Cette croissance s'explique en bonne partie par des ventes accrues de véhicules, de pièces et d'accessoires pour automobiles (16,2 %), d’articles ménagers (14,2 %) ainsi que de bois d’oeuvre et de matériaux de construction (14,1 %). En 2002, pour une deuxième année de suite, la valeur des ventes en ligne a été plus élevée du côté du commerce de gros. Les grossistes ont vendu par l’entremise d’Internet des produits et services d’une valeur totale de 3,7 milliards de dollars, en hausse de 92,9 % par rapport à 2001. Cette somme représentait 1,1 % de leurs recettes globales d’exploitation. Presque toutes les ventes en ligne (93,9 %) réalisées par les grossistes ont été faites aux entreprises. Seulement 8,7 % des ventes en ligne ont été effectuées par des clients situés à l’extérieur du pays.
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