Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
L'économie > Les finances et les services > Les services...
Sélection de tableaux - L'économieSélection de graphiques - L'économieSélection d'extraits - L'économieSélection de photographies - L'économieSélection d'enregistrements sonores - L'économie
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
L'économie

Tourisme

  À voir...
  Les services aux entreprises
  La restauration
  L'hébergement
  Les divertissements et les loisirs
  Tourisme

Le tourisme est l'un des secteurs d'activité canadiens au sein duquel il se crée le plus d'emplois : rien qu'en 2002, il a été à l'origine de 580 000 nouveaux emplois à temps plein et à temps partiel. Entre 1986 et 2002, le total des emplois attribuables au tourisme a grimpé de 44 %.

Graphique - Emploi généré par le tourisme, données trimestrielles

En 2002, les touristes ont déboursé plus de 47 milliards de dollars lors de leurs voyages au Canada. Environ 38 % de ces dépenses étaient consacrées au transport par avion ou par train ou aux déplacements en voiture et à l'achat d'essence. Le reste est allé à l'hébergement, à la restauration, à l’admission d’événements et d’activités de toutes sortes et aux services d'agents de voyages.

Graphique - Enquête sur les voyages des canadiens, participation à des activitiés, 2001

En 2002, les Canadiens qui ont voyagé dans leur propre pays ont dépensé 34 milliards de dollars, ce qui représente 66 % de l'ensemble des dépenses touristiques au Canada. Les 34 % restants reviennent aux touristes étrangers, qui ont dépensé 17,8 milliards de dollars. De 1986 à 1998, la part des dépenses touristiques globales attribuable aux personnes ne résidant pas au Canada a augmenté de façon constante. Depuis, elle est demeurée relativement stable à environ 35 %.

Après avoir failli croître considérablement en 2001 (+0,2 %), les dépenses touristiques totales ont diminué en 2002 (-1,1 %) pour la première fois depuis 1991.

À lire... Une plongée dans l'histoire

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2004-06-24  
Aller au bas de la page