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La fraude
Quand on parle de la criminalité au Canada, on songe rarement à la fraude
pratiquée par les cols blancs et les entreprises. Pourtant, ce type d'infraction
prend des formes étonnamment diverses : cartes de crédit et chèques
frauduleux, fabrication et usage de faux, utilisation non autorisée d'ordinateurs,
fraude postale, télémarketing frauduleux et manipulation frauduleuse d'opérations
boursières. Ce genre de délit entraîne, par conséquent, des coûts importants
et imprègne tous les niveaux de la société canadienne.
En 2002, le taux global des fraudes a augmenté pour la première fois
en 11 ans après avoir chuté à son point le plus bas en plus de 20 ans.
Le taux de fraude était 4 % supérieur à celui de 2001, une conséquence
de la hausse de 19 % des fraudes portant sur les cartes de crédit. En
2002, la proportion des fraudes portant sur les cartes de crédit a plus
que doublé par rapport aux dix dernières années pour atteindre 30 % de
l’ensemble des fraudes, tandis que celle des fraudes portant sur les chèques
a chuté, de plus de la moitié de l’ensemble des fraudes à moins d’un quart.
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