Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
Le territoire > L'empreinte humaine... > L'environnement
Sélection de tableaux - Le territoireSélection de graphiques - Le territoireSélection d'extraits - Le territoireSélection de photographies - Le territoireSélection d'enregistrements sonores - Le territoire
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
Le territoire

N'en jetez plus!

  À voir...
  Températures à la hausse
  Des rayons dangereux
  L'air que nous respirons
  Le goût de l'eau
  N'en jetez plus!
  La terre nourricière
  La vie sous toutes ses formes
  La protection de l'environnement

Les déchets sont une conséquence de toute activité humaine. La grande quantité de rebuts de toutes sortes que produit notre civilisation industrielle et urbanisée constitue un problème de premier ordre. Nous répandons des millions de tonnes de déchets solides, liquides ou gazeux dans les cours d'eau, les sols, l'air et la mer. Aucun coin de la planète n'y échappe tout à fait.

Parmi les nombreux sous-produits de l'activité humaine, il en est un dont l'élimination se révèle impossible à ce jour : le combustible épuisé des réacteurs nucléaires. Parce qu'ils continuent de dégager de la radioactivité pendant des siècles, ces résidus doivent d'abord être stockés dans l'eau puis, éventuellement, hors terre, dans un contenant de béton pour stockage provisoire. En 1997, sur le territoire canadien, on a stocké un peu plus de 25 000 tonnes de combustible nucléaire, dont 22 400 tonnes en Ontario, 1 400 tonnes au Nouveau-Brunswick et 1 300 tonnes au Québec.

En 2000, chaque Canadien produisait une tonne d'ordures, ce qui représente 31,4 millions de tonnes pour l’ensemble des Canadiens. La même année, 1,1 million de tonnes de déchets dangereux ont été traités et éliminés au Canada. Depuis les années 1980, on tente de réduire le volume des déchets domestiques en favorisant le recyclage. En 2000, 7,5 millions de tonnes de déchets non dangereux ont été traités pour recyclage. Depuis 1998, on a enregistré une hausse de 60 % des plastiques recyclés. La grande partie des déchets traités pour recyclage étaient constitués de produits de papier (39 %) et de métal ferreux (25 %).

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2005-01-18  
Aller au bas de la page