Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
La société > La population active > La démographie des travailleurs
Sélection de tableaux  - La sociétéSélection de graphiques  - La sociétéSélection d'extraits - La sociétéSélection de photographies  - La sociétéSélection d'enregistrements sonores - La société
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
La société

Les groupes visés par l'équité en matière d'emploi

  À voir...
  L'âge
  Le sexe
  Les disparités régionales
  Les groupes visés par l'équité en matière d'emploi
  Les personnes ayant une incapacité
  Les minorités visibles
  Les immigrants

Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi — une loi fédérale —, les employeurs relevant de la compétence fédérale doivent inclure les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées dans leurs pratiques de recrutement et de promotion et voir à supprimer les obstacles à leur inclusion. Selon une étude, même s'ils touchent un revenu équivalant à celui de la population active en général, les diplômés des collèges et des universités faisant partie de ces groupes (à l'exception de celui des femmes) sont plus susceptibles d'être en chômage et moins susceptibles d'être actifs que les autres diplômés de leur promotion.

Près de 413 000 personnes s’étant identifiées comme Autochtones ont déclaré des revenus d’emploi en 2000. Cela représente 63 % de la population autochtone totale âgée de 15 ans et plus. En comparaison, 69 % de l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus a déclaré des revenus d’emploi.

En 2001, le revenu moyen des Autochtones s’élevait à 19 132 $, soit 36 % de moins que la moyenne nationale de 29 769 $. L’écart était largement attribuable aux différences de facteurs qui influent sur la somme des gains entre les salariés autochtones et les autres salariés. 

On observait une prédominance d’Autochtones qui travaillaient une partie de l’année ou à temps partiel. En 2001, un peu plus du quart des Autochtones ayant déclaré un revenu d’emploi avaient travaillé à plein temps toute l’année, comparativement à 37 % des travailleurs dans la population en général. Par ailleurs, le revenu moyen d’emploi des Autochtones était de beaucoup inférieur à la moyenne nationale, qu’ils aient travaillé ou non à plein temps toute l’année en 2001. Les gains moyens des Autochtones ayant travaillé à plein temps toute l’année (33 416 $) étaient de 23 % inférieurs à la moyenne nationale, alors que ceux des salariés autochtones ayant travaillé une partie de l’année ou à temps partiel (13 795 $) étaient 28 % plus faibles.

Les gains moyens des Autochtones étaient inférieurs dans tous les groupes d’âge et niveaux de scolarité. De plus, les Autochtones affichaient des concentrations beaucoup plus élevées dans les niveaux de scolarité associés à des gains faibles. Près de 43 % des Autochtones de 15 ans et plus n’avaient pas terminé leurs études secondaires, par rapport à environ 31 % seulement des salariés de l’ensemble de la population.

Moins d’un autochtone salarié sur quatre vivait dans une réserve. Un peu plus du tiers (35 %) de ces personnes travaillaient à plein temps toute l’année en 2001. Cela a eu un effet considérable sur le revenu d’emploi global des Autochtones salariés dans les réserves. Les Autochtones vivant dans une réserve et ayant travaillé à temps plein toute l’année ont déclaré un revenu d’emploi moyen de 28 355 $, soit moins de 18 % du revenu d’emploi moyen de 34 696 $ déclaré par ceux vivant hors réserve.

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2003-05-26 Avis importants
  Modifié le : 2005-01-18  
Aller au bas de la page