Bienvenue au Cyberlivre du CanadaAller au menu de gaucheAller directement au contenuAller directement au plan du siteStatistique Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfil des communautésNos produits et servicesAutres liens
La société > La population active > La démographie des travailleurs
Sélection de tableaux  - La sociétéSélection de graphiques  - La sociétéSélection d'extraits - La sociétéSélection de photographies  - La sociétéSélection d'enregistrements sonores - La société
Aller à la page d'accueil du Cyberlivre du Canada
La société

Les immigrants

  À voir...
  L'âge
  Le sexe
  Les disparités régionales
  Les groupes visés par l'équité en matière d'emploi
  Les personnes ayant une incapacité
  Les minorités visibles
  Les immigrants

Au XXe siècle, c'est notre population immigrante qui a comblé nos besoins de main-d'oeuvre, en apparence insatiables, tout en contribuant à bâtir notre économie naissante. En fait, durant la première décennie du siècle, les immigrants représentaient près des deux tiers de toutes les personnes entrant sur le marché du travail. Durant les années 1950, un afflux semblable de nouveaux venus a aidé le Canada à répondre à sa demande de main-d'oeuvre d'après-guerre.

Les mêmes tendances ont refait surface plus récemment. Selon les données du recensement, les immigrants qui sont arrivés au Canada durant les années 1990 et qui faisaient partie de la population active en 2001 ont constitué environ 70 % de la croissance totale de la population active au cours de la décennie.

Pourtant, les résultats du recensement montrent qu’un écart persiste entre la situation sur le marché du travail des immigrants qui sont arrivés entre 1996 et 2000 et celle des personnes nées au pays. En 2001, 66 % des immigrants récents âgés de 25 à 44 ans étaient actifs en comparaison à 82 % des personnes du même groupe d’âge nées au pays. Le taux de chômage des immigrants récents âgés de 25 à 44 ans (12,1 %) était encore près de deux fois plus élevé que celui de la population née au Canada (6,4 %).

La proportion des immigrants récents occupant une profession hautement spécialisée a progressé au fil du temps. Ils ont fait d’énormes gains dans les professions liées aux technologies de l’information et composaient les deux cinquièmes de la croissance de la population active dans ce domaine. Toutefois, la plupart occupent un emploi dans des domaines peu spécialisés.

 

 
  Page précédente | Page | Page suivante
Aller au haut de la page Aller au haut de la page
  English | Le territoire | La société | L'économie | L'État ]
  Publié le : 2004-03-18 Avis importants
  Modifié le : 2005-01-18  
Aller au bas de la page